Actualité

Gaz de schiste : stop à l’enfumage !

Deux livres parus récemment nous aident à distinguer le vrai du faux en matière de gaz et huiles de schistes. Instructif.  

Dans un monde occidental marqué par une croissance faible ou atone, la tentation du gaz de schiste apparait comme un carburant providentiel qui pourrait faire repartir nos vieux moteurs économiques. Mais les temps ont changé et - enjeux climatiques obligent - beaucoup estiment que le recours aux énergies fossiles est un contresens. Il découle de tout cela un débat tendu et vif dans lequel fusent des arguments basés sur des chiffres et des affirmations qu'il est parfois difficile de vérifier. Deux ouvrages récemment parus tentent de prendre un peu de distance avec ce contexte. Gaz de Schiste, le vrai du faux, publié à l'initiative de la fondation GoodPlanet, se penche sur l'impact potentiel d'une extraction française. Alors que les discours actuels reposent exclusivement sur la situation des Etats-Unis, pays aux ressources, à la géologie, à la géographie et au système juridiques différents de ceux de la France. Le gaz de schiste - Risques & Enjeux, d'Olivier Parks, a une visée éducative. Impacts environnementaux, économique ou encore dimension juridique : tous les aspects du sujet sont ici abordés permettant de comprendre au mieux les enjeux lié au gaz de schiste. Deux livres destinés à y voir plus clair pour affiner ses arguments.

Gaz de schiste. Le vrai du faux, Olivier Blond, Fondation GoodPlanet, Delachaux et Niestlé, octobre 2014, 144 pages, 12,90 euros