Magazine

Provence Durable - n°1 - automne 2014

3,50 €

Sommaire: 

Au sommaire de ce numéro :

Échos d'ici et d'ailleurs

La vie du réseau

Vagabondages... Méditerranée : des baleines sous haute surveillance, La Crau 5 ans après

Dossier... CHANGEONS LA FINANCE !

Un temps avec... Pierre Rabhi : « La nature n’a pas besoin de nous »

Territoires... Forcalquier : « Le développement durable tous azimuts »

Controverse...Pour ou contre la chasse récréative

Lumières... « Rien ne se perd, rien ne se crée... ! », Pour qu’il serve… au lieu d’asservir !

Société... ONG : tenir la ligne de crête

En pratique... Vers une finance participative ?

À faire cette saison : À table - Au jardin - Au foyer

Initiatives... La Boiserie : une construction en circuit-court, Le groupement fait la force, Faire cohabiter loup et pastoralisme, Apporter son observation à l’édifice

Éco-Club... Rubrique d'expression citoyenne

Portrait de militant... André Bucher : « Déplacer le curseur des luttes »

Carnet de balade... Chasseur d’images dans le Ventoux

Art et culture

Sur la toile

Sortons !

Carnet d’adresses

Édito: 

La Finance du futur

Placer son argent dans des projets à forte utilité sociale ou environnementale, plutôt que dans d’opaques fonds spéculatifs, dont vous ignorez le plus souvent même l’existence. Un rêve pieux ? Rien de tel… Puisque plus d’un million de Français souscrivent à des placements solidaires, notamment grâce à leur épargne ! Et favorisent ainsi le développement de projets locaux, pourvoyeurs d’emplois sur les territoires. « Y-a-t-il une finance heureuse, au service d’investissements heureux ? » s’interrogeait le 6 juillet dernier le ministre du Travail Michel Sapin, lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, en écho à la fameuse phrase du candidat Hollande : « Mon ennemi, c’est la finance… ». Et le ministre de compléter son Président : « Notre amie c’est la finance : la bonne finance », expliquait-il encore. Même si cette (bonne) finance reste encore largement minoritaire, en 2013, les montants investis dans des placements solidaires ont progressé de 28 %, pour atteindre 6 milliards d’euros, selon le baromètre annuel réalisé par Finansol. Dans ce numéro de rentrée, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de promouvoir cette autre finance, tournée vers l’éthique. En faveur de l’homme et de son environnement. Plongeon au coeur de l’argent au service de l’intérêt général !

La rédaction de Provence Durable magazine

Actualités

HLM : apporter confort et qualité dans l'habitat

Réhabilitations énergétiques des logements, construction en BBC : le secteur du logement sociale est un acteur majeure de la transition énergétique du bâtiment. A l'occasion des 11ème rencontres régionales du logement social qui se sont tenues à Aix le 13 novmenbre dernier, Provence Durable a rencontré Bernard Oliver, Président de l’association des HLM Paca / Corse. L'occasion d'aborder avec lui le confort et la gestion de la consommation énergétique dans le logement social. Mais aussi de parler des jardins ouvriers.

 

Prévenir le surendettement et l'exclusion bancaire

Finances et pédagogie lutte contre l'exclusion bancaire et le surendettement depuis 1957 ! Cette association  organise des ateliers collectifs, en complémentarité avec l'accompagnement individuel offert par les services sociaux. L'objectif : aborder la question du rapport à l'argent avec un public fragile et vulnérable. La jeunesse est une des cibles privilégiées de la structure qui intervient aussi fréquemment dans les lycées. La mission première de Finances et pédagogie est de mettre en place des actions de prévention. Cependant, au regard de la situation économique et sociale actuelle, l'association est souvent confrontée à des personnes qui sont déjà en difficultés financières.

Rencontre avec Véronique Berruyer, correspondante Côtes-d'Azur (Alpes-Maritimes / Var) de Finances et pédagogie. Poursuivez votre réflexion sur ce sujet en lisant le dossier du premier numéro de Provence Durable consacré à la finance solidaire !

 

Provence Durable fait un saut chez Radio Grenouille !

Provence Durable a été présenté par Julien Dézécot, directeur de publication, sur les ondes de Radio Grenouille. 

Édité par une société coopérative, ce magazine est conçu, imprimé et mis en page  en Provence : du 100 % local !
Diffusé dans les kiosques, bioccops ou encore café-librairies de la région, il s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les enjeux et initiatives du développement durable et solidaire en Provence.

Provence Durable est porteur d'espoir. En ce sens, il présente des actions positives concrètes portées par différents acteurs du territoires (associations, particuliers, collectivités, entreprises...). L'objectif : montrer que chacun, à son niveau, peut participer à la transition des territoires vers plus de solidarité et de respect de l'environnement. 

 Un grand merci à Radio Grenouille.