Une alimentation peu équilibrée peut provoquer des problèmes de santé. Pour pallier ces problèmes, il est souvent de coutume de faire recours aux compléments alimentaires. Ces derniers peuvent réguler la carence dont vous souffrez afin de vous aider à profiter d’une alimentation plus équilibrée et plus saine. Le complément alimentaire peut ainsi aider à faire le plein de vitamines ou à réduire le niveau de stress. Toutefois, le choix d’un complément alimentaire n’est pas du tout facile. Sur le marché, la moindre erreur peut vous conduire à faire un mauvais choix. Pour un produit destiné à la consommation, il est serein de prendre en compte les bons paramètres de choix.
Les critères de choix d’un bon complément alimentaire
Un complément alimentaire doit être de bonne qualité pour garantir votre bien-être. Avant de vous décider pour un produit, vous devez prendre le temps de lire attentivement les étiquettes. Si vous ne comprenez pas une notice, vous pouvez contacter votre médecin afin de vous renseigner. Les produits avec un étiquetage imprécis ou incomplet sont absolument à éviter. Il est aussi conseillé d’éviter les compléments vendus dans les supermarchés ; en lieu et place, optez pour un complément alimentaire disponible en magasin diététique ou en pharmacie. Certains compléments peuvent contenir de la forskoline ; connaissez-vous la forskoline ? C’est un activateur très apprécié pour ses nombreuses qualités.
Vous devez également vous assurer que le complément alimentaire de votre choix répond aux législations européennes et françaises. Pour cela, votre produit doit faire mention des divers noms des catégories de nutriments qui le caractérisent et de la dose à prendre par jour. Veillez aussi à ce que le produit porte un avertissement contre les surdoses journalières. Une consommation excessive des compléments alimentaires peut avoir de véritables impacts négatifs sur votre santé.
Les compléments alimentaires à éviter
Il existe des compléments alimentaires à éviter à tout prix. Pour préserver votre santé, vous devez éviter de consommer des compléments alimentaires qui se présentent sous forme de comprimés enrobés colorés. Les produits de synthèse sont aussi à éviter. Si, au cours de vos recherches, vous tombez sur un produit avec une notice approximativement traduite ou mal rédigée, vous devez éviter de le prendre.
En matière de complément alimentaire, il est plus serein de privilégier ceux qui se présentent sous forme de gélules ou de comprimés naturels. Les compléments alimentaires en forme d’ampoules ou de poudre sont aussi à privilégier.
L’avis de votre médecin compte-t-il ?
Avant d’opter pour un complément alimentaire, il est serein d’avoir l’avis de votre médecin. En effet, le complément alimentaire contient des substances actives qui ne seront pas en adéquation avec votre bien-être. Seul le médecin pourra vous guider dans la prise en compte des substances qui pourraient se présenter comme dangereuses pour vous.
Avec une consultation chez votre médecin, vous vous assurez que vous êtes réellement en carence. L’usage de complément peut nuire à votre santé. Consommer des substances sans être en carence peut avoir de grandes conséquences sur votre bien-être. Dans le meilleur des cas, le médecin sera en mesure de vous proposer d’autres solutions naturelles et plus sûres s’il le juge nécessaire.