Dans nos jardins, nous aimons avoir des haies que nous taillons suivant notre inspiration. Ainsi, on n’a aucun mal à donner la forme voulue à nos haies pour les rendre plus belles. Pour ce faire, on fait appel à notre taille-haie qui fait partie désormais de nos meilleurs outils de jardin. Cependant, tailler ses haies n’est pas uniquement pour l’esthétique. En effet, les plantes sont aussi des êtres qui grandissent et nous devons savoir réellement quand les tailler pour ne pas être responsable de leur destruction. Voici les moments où vous devez vous servir de votre taille-haie.
Utilisation du taille-haie, les périodes adéquates
La haie est un assemblage entre autres d’arbuste qui va croître durant toute une année. Dans certaines périodes de l’année, vous verrez ces arbustes grandir plus tout en présentant des pics. Il faut alors noter que l’utilisation d’une taille haie doit être conditionnée par la végétation, la météo et bien évidemment la saison. Sur ce fait, vous avez plus d’information sur taillehaie.info. En taillant à tous azimuts vos haies, vous allez plus vite les fragilisez et bientôt, elle ne deviendra qu’un amas de végétaux mort.
Vous devez particulièrement mettre votre taille-haie en action au printemps et en été. En effet, vos haies ne doivent pas être taillées lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. Si vous utilisez votre taille-haie en période de gel, vous ferez obstacle à la croissance de vos haies et gâterez leur belle couleur. Cela dit, vous devez tailler vos haies entre avril et juin et entre août et octobre.
C’est dans ces périodes que ces arbustes finissent leur croissance. En leur laissant le temps de venir à bout de leur floraison, vous conserverez non seulement la forme de votre haie, mais respectez aussi la plante. Toutefois, si la végétation est trop dense, vous devez les tailler trois fois dans l’année. En ce qui concerne les résineux et les conifères, on les taillera dans les mois de juin et juillet. En effet, dans ces périodes, il n’y a pas de montée de sève et votre taille-haie évitera le dépôt de serve. En prenant bien en compte tout ceci, vous verrez vos haies garder leur belle couleur verte et croître plus aisément. Une végétation bien portante contribue activement à l’équilibre de l’écosystème.
Comment réussir le taillage de la haie ?
Aujourd’hui, le taille-haie est le meilleur outil pour réussir le taillage de vos haies. Pour garder la forme de vos haies, il faut faire un travail régulier et surtout faites tout, pour finir dans la même journée. Ainsi, certaines parties ne pousseront pas plus que d’autres. Pour la toute première fois, veillez à ce que la base de votre haie soit plus large que le haut. En voulant agir, gardez bien votre taille-haie vers vous et ainsi, vous soulagerez vos bras. Vous ferez des mouvements en coupe en faisant des arcs de cercle et en allant du bas vers le haut.
Par ailleurs, vous devez aussi enlever au moins la moitié des nouvelles plantes qui se sont incrustées dans les anciennes. En le faisant, les haies auront plus de lumières et vont mieux croître. Aussi, vous devez aérer votre haie du haut pour que l’air puisse bien l’intégrer. Pour les sommets des haies, il faudra couper du milieu en vous dirigeant progressivement vers les bords avec un taille haie. De ce fait, toutes les branches élaguées tomberont sur le sol et votre haie sera plus aérée.